Login

SEMENCES Le poids lourd Exélience est né

Étienne Regost (ex-Advitam) en assure la direction générale. M. ENGELEN

L'union Exélience dévoilée officiellement le 7 février devient l'un des principaux producteurs français de semences certifiées de céréales à paille avec 75 000 t/an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sécuriser l'approvisionnement en « circuit-court » des groupes coopératifs engagés, structurer la production et développer la filière longue, notamment à l'international. Tels sont les objectifs affichés par la nouvelle union Exélience, dévoilée le 7 février dernier, et qui est entrée en fonctionnement depuis le 1er janvier. Cette dernière, qui regroupe désormais les activités semences de NatUp (ex-Cap Seine-Interface) et Noriap (Séliance), d'Advitam (Unéal) et d'InVivo (Semences de France), devient l'un des principaux multiplicateurs français de semences certifiées de céréales à paille avec 75 000 t/an. L'union pourra d'ailleurs s'appuyer sur le premier réseau de distribution national au travers de Semences de France, qui doit assurer également un accès privilégié au progrès génétique, notamment parmi les hybrides. La marque Semences de France sera aussi le fer de lance pour conquérir des marchés à l'international, particulièrement sur les marchés intracommunautaires.

600 multiplicateurs

Exélience compte sur la diversité climatique des régions de production de ses 600 agriculteurs multiplicateurs du Centre, des Hauts-de-France et de Normandie, pour garantir au mieux les volumes de production. Par ailleurs, l'union dispose de trois outils industriels, dont une nouvelle station en construction à Avesnes-lès-Bapaume (Pas-de-Calais).

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement